[Renaliste] Revoilà Rambo et son risque d'insuffisance rénale

Etienne ROBIN e.robin at ch-moulins-yzeure.fr
Lun 7 Avr 16:44:36 CEST 2008

   Oui, c'est sûrement exact que ce sportif a de grosses variations
d'hydratation, et que celles-ci peuvent modifier le niveau de
créatinine sérique.
Malheureusement, on ignore quel est son poids du jour lorsqu' il se
présente au labo pour faire pratiquer sa prise de sang.

   Je peux seulement préciser, après interrogatoire:
- qu'il ne lui est jamais arrivé de se présenter au labo juste après
un effort sportif prolongé et déshydratant (ni juste après une IM
d'androgènes).
- qu'il boit beaucoup, et que sa diurèse atteint et dépasse 4 litres
par jour, nonobstant les pertes hydriques supplémentaires induites par
le sport.
- que d'une consultation à l'autre, sa variation de poids (comme celle
de son néphrologue) ne dépasse pas 2 kg: il pèse entre 89 et 91 kg.
L'uricémie ne varie pas sensiblement (entre 333 et 345). En revanche,
l'hémoglobine va de 16g6 à 18g7. Pour la protidémie, je n'ai qu'un
seul dosage (76g).

   J'attends donc patiemment la fin de sa période annuelle de sport
intensif (qui va de janvier à août-septembre) pour doser une
créatininémie "au calme" (pas de musculation, pas de grande activité
de plein air, pas d'androgénothérapie, pas de poudre protidique
commerciale): Rendez-vous à l'automne (sauf si l'hôpital de Moulins
est, comme le tribunal, supprimé...)

   Cordialement

   E. Robin, Moulins

   Paul Houlbreque <paul.houlbreque at wanadoo.fr> a ?crit: