[Renaliste] syndrome néphrotique et mésalaZine

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Ven 11 Avr 17:04:24 CEST 2008

Chers amis,

Il y a quelques jours, je vous soumettais le cas de cet homme de la
soixantaine atteint d'une RCH "calme" depuis 7 ans, sous Pentasa, et qui
m'est adressé pour un syndrome néphrotique massif.

La ponction biopsie rénale a montré qu'il s'agit d'une LGM, sans atteinte
tubulo-intersitielle significative. Je le convoque pour une corticothérapie.

J'avais évidemment arrêté la mésalazine, même si je n'ai pas de preuve
formelle en terme d'imputabilité. J'en ferais d'ailleurs une déclaration de
pharmacovigilance au CRPV.

Outre les mesures symptomatiques classiques, qu'en cest-il aujourd'hui de
l'anticoagulation prophylactique ?

Très cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue