Re: [Renaliste] Lithium et dialyse péritonéale

Christian Verger verger at rdplf.org
Sam 1 Sep 14:15:00 CEST 2007

Le 1 sept. 07 à 11:43, Hadj abdelkader Mohamed a écrit :

>  La question du remplacement du lithium dans les psychoses graves
> et instables: dans le cas posé par Dr VERGER, je pense ce n'est pas
> une psychose grave et cette patiente est sans Lithium depuis 2 ans
> et j'espère c'est un néphrologue qui a contre indiqué le lithium
> chez elle.

Juste une correction à apporter : j'ai fait une erreur de frappe, le
lithium est en fait arrêté depuis 2002, donc depuis 5 ans et non 2
ans. J'ignore s'il a été arrêté par un néphrologue ou le psychiatre,
mais la raison en était bien l'apparition d'une insuffisance rénale.
Quant à la gravité de la psychose, je n'ai pas assez d'élément pour
l'instant pour y répondre : j'ai juste constaté  à la consultation
une patients dans une phase qui me semblait apte à un traitement
autonome.

Je n'ai vu cette patiente qu'une fois pour l'instant avec seulement
un courrier pour que je lui explique la  DP, mais pas de dossier
complet en particulier psychiatrique. Je vais essayer  de me procurer
des documents plus complets pour répondre aux questions posées sur la
liste et vais essayer de joindre le psychiatre qui la suit.

- la patiente et sa famille reconnaissent qu'elle était quasi
parfaitement stabilisée sous lithium et que ce n'est plus le cas
depuis l'arrêt au point qu'elle passe par des phases suicidaires et
oublie ses médicaments. Elle  a un capital vasculaire très pauvre
nécessitant probablement d'emblée une prothèse ou un abord basilique
ou céphalique en cas de d'hémodialyse et elle souhaite de toute
manière être en DP de nuit à domicile.

Je n'ai pas trop d'état d'âme pour reprendre le lithium, après avis
du psychiatre, avant de la prendre en DP : bien stabilisée elle est
tout à fait autonomisable et devrait avoir une épuration correcte
compte tenu de sa corpulence et ce qui lui reste éventuellement de
vaisseaux sera préservé, surtout si une greffe intervient. Il y a des
articles de patients en HD sous lithium avec de bons résultats, cela
ne devrait pas être très différent en DP.

Par contre je me pose plus de questions pour la transplantation car
le dilemne (du moins pour moi en absence d'expérience dans ce
domaine) est soit greffe sans lithium et risque de non observance de
l'immunosuppression, soit greffe avec lithium mais j'ignore si la
toxicité sur le greffon est plus importante que sur le rein normal
compte tenu entre autres des associations médicamenteuses. J'aurais
tendance à penser qu'avec des taux sanguin de lithémie bien
surveillés le risque est faible. Ne sachant pas les possibilités de
transplantation dans ce cas, je n'en ai pas parlé à la patiente pour
l'instant : mais il faut l'envisager car elle elle est relativement
jeune (48 ans je crois). Il est évident de toute manière que je
demanderai l'avis de nos équipes de transplantation, mais je trouve
que les avis émis sur RENALISTE sont très enrichissants pour aider à
prendre une décision.

Pour l'instant, sauf avis contraires, je penche plutot  pour une
séquence : reprise de lithium-->mise en PD-->transplantation avec
maintien du lithium

Dans l'attente d'autres opinions éventuelles, merci de vos avis.

Amicalement

Christian Verger