RE: [Renaliste] Lithium et dialyse péritonéale

Hadj abdelkader Mohamed ahadj at chu-clermontferrand.fr
Sam 1 Sep 11:43:54 CEST 2007

Chers amis

Le débat devient très intéressant et pour répondre personnellement au Dr ZANNIER (il faut reconnaître c'est lui le plus actif et le plus dynamique sur cette liste).

1/ La question du remplacement du lithium dans les psychoses graves et instables: dans le cas posé par Dr VERGER, je pense ce n'est pas une psychose grave et cette patiente est sans Lithium depuis 2 ans et j'espère c'est un néphrologue qui a contre indiqué le lithium chez elle. En dehors de tout mécanisme dont je ne suis pas capable d'expliquer, la néphropathie de cette dame est due au lithium et cette néphropathie est responsable d'insuffisance rénale chronique préterminale. (Je pense pour les étudiants le lithium reste toujours une cause d'insuffisance rénale chronique secondaire à une NIC peu importe, certes l'évolution n'est pas rapide....).C'est pour ça on n'aimerai bien avoir la durée d'exposition au lithium de cette dame, son âge, son avenir (travail...).

2/ Pr Grunfeld et al situaient le lithium comme la cause de l'IRCT chez 0.1 ou 0.2 % des dialysés en France (je ne me souviens pas  exactement).Mais, si je ne m'abuse, cette étude avait des biais de  recrutement. Il est donc probable que la prévalence soit bien moindre.

Pour répondre: Je crois bien que c'était une enquête et les biais: plutôt beaucoup de centre en France n'ont pas répondu (j'ai bien répondu à cette enquête) donc la prévalence est probablement plus élevé, dans le cas précis et pour la patiente c'est du 100 % sa néphropathie et son IRC sont dues au lithium.

3/ Pour la greffe: c'est toujours le même cas de cette patiente IRC préterminale traitement par DP puis greffe. La littérature n'est pas riche et je pense si le Dr verger expose un tel cas en DP il a déjà fait toute la littérature (pour ma part je fais même pas de DP, mais je pose des indications et ça m'intéresse comme tout néphrologue). Pour la patiente l'échec d'une greffe c'est du 100% ce n'est pas les statistiques.

Pour les corticoïdes, il y a des protocoles sans corticoïdes (ou du moins peu), mais parfois c'est les psychiatres qui contre indiquent la greffe chez les patients psychotiques (Petite expérience personnelle, certes pas la même psychose)

La contre indication n'est pas pour tout patient sous lithium la cause de IRCT peut être autre que le lithium. Mais dans le cas précis, c'est le lithium qui est responsable de IRC et le sevrage est fait depuis 2 ans faut il le remettre et surtout la 1ere année de greffe.

Et enfin j'espère qu'un jour on aura la même réponse néphrologique pour nos collègues psychiatres; Pour ma part ça reste un avis très personnel et tous les jours on apprend des choses.

Amicalement à tous. Dr HADJ