[Renaliste] Marqueurs tumoraux et insuffisance rénale

Lucile MERCADAL lucile.mercadal at psl.ap-hop-paris.fr
Jeu 11 Oct 11:02:47 CEST 2007

nous venons de terminer une étude sur ces 3 marqueurs (abstract à la
SNF).

-dans la population générale: l'ACE a une valeur prédictive très forte
quand il est à plus de 10 ng/ml, alors que les deux autres CA 125 et CA
19-9 gardent une faible valeur prédictive positive (de cancer) quel que
soit le taux.

-chez nos patients dialysés, on retrouve un peu cela : certes le taux de
faux positifs est élevé mais au delà de 10-15 ng/ml pour l'ACE celà
reste une valeur très pathologique. la littérature fait surtout état des
faux positifs mais un article (Van der Straaten BDP 12, 1: 22) évoquait
déjà, je cite "les résultats de la présente étude nous font conclure que
le CEA est un marqueur fiable en présence d'urémie" avec un seuil de 10
ng/ml également dans cette étude.

par contre pour CA 125 et CA 19-9 vous pouvez effectivement retrouver
des valeurs très élevées en dehors de toute pathologie carcinologique:
pour le CA 125 principalement dans des conditions de surcharge
hydrosodée (des patients avec des valeurs très élevées ont normalisé le
CA 125 après déplétion, surtout si épanchements des séreuses) et pour le
CA 19-9 en cas de pathologies hépatiques (cirrhose) ou gastriques
associées.
j'avais tenté de faire passer des tableaux récapitulatifs de la
littérature sur la liste en juin mais ils ne passent pas.
la meilleure indication des marqueurs erstent le suivi carcinologique,
mais même dans cette condition il est bien d'avoir une notion de ce
qu'on retrouve dans la population de nos patients (cf précédent message
sur les marqueurs)