[Renaliste] Marqueurs tumoraux et insuffisance r é nale

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Mer 10 Oct 07:17:04 CEST 2007

Le 9/10/07 23:20, « amr maoujoud » <maoujoud at gmail.com> a écrit :

> taux élevés de certains marqueurs tumoraux que je retrouve chez beaucoup de
> mes malades insuffisant rénaux ou hémodialysés, notament le CA 125, l'ACE et
> CA19-9

Il me semble qu¹il n¹y a jamais aucune indication du moindre dosage de
marqueur tumoral en dépistage, et en particulier de ces trois-là, dont la
spécificité est faible. ( à l¹exception du PSA, bien sûr )
Il n¹y a sans doute pas lieu de les doser de façon systématique, ce qui
évite de s¹interroger sur leur signification..
Comme ceci a été souligné, leur valeur en surveillance post-thérapeutique
chez un patient ayant un diagnostic identifié et des taux de base connus,
reste entière.
D¹autres avis ??

Patrick Giraud
Néphrologie-Hémodialyse