[Renaliste] problème de fistule

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Lun 21 Mai 22:47:20 CEST 2007

Bien évidement, il fallait lire 'lymphocèle' et pas 'lymphome'...
(Message corrigé infra)

A. Zannier, MD, MSc
__

Chers membres,

Je ‘badaude’ en Nephrodial / Renaliste car je ne suis pas capable d’écrire
en français.

Si je bien compris, la discussion porte sur le drainage lymphatique lors
d’un accès vasculaire avec PTFE.

Nous avons eu par le passé des ‘mini épidémies’ de lymphocèle / séromes avec
des accès en PTFE. Sauf intervention chirurgicale, tous avaient demeuré
stériles.

La compagnie GoreTex nous avait expliqué à l’époque que ce problème était dû
à l’ultrafiltration du plasma à travers du PTFE, qui est poreux. Pour
diminuer sa perméabilité GoreTex traite la surface du PTFE avec plusieurs
produits, y compris avec de l’acide tannique. Ceci déclenche la réaction
inflammatoire observée après le pontage.

Certains lots sont plus perméables que d’autres ce qui expliquerait le
phénomène d’ultrafiltration, spécialement près de l’extrémité artérielle où
la pression est plus haute.

Au but de quelque temps, sans aucune intervention, une fibrose va se
développer autour du PTFE et le lymphocèle se résorbera.