Re: [Renaliste] DP et ascite cancéreuse

Jacques Chanliau jacques.chanliau at wanadoo.fr
Lun 21 Mai 13:42:01 CEST 2007

Nous avons traité avec succès (pour un malade pendant plus de 15 ans,
sur cirrhose post-médicamenteuse, et avec une survie nettement
inférieure en cas de cirrhose alcoolique) des patients avec ascite
cirrhotique.
Nous sommes arrivés à la conclusion étonnante que l'espérance de vie
de ces patients était meilleure quand ils avaient une insuffisance
rénale traitée par DP que quand ils n'étaient pas insuffisants rénaux.
Nous avons étudié avec nos collègues gastro-entérologues
l'éventualité de mettre en place un cathé de DP chez les cirrhotiques
nécessitant ne nombreuses ponctions, mais cette idée n'a pas été
retenue, principalement pour des raisons d'éthique (dont je ne
comprends toujours pas bien la justification).
Enfin, nous n'avons pas rencontré d'aggravation de la dénutrition,
que nous pouvions craindre du fait de la perte protéique. Au
contraire, la libération de la pression intra-péritonéale a permis
dans certains cas une amélioration de la prise alimentaire et une
amélioration de l'état nutritionnel.
Au vu de cette expérience, plus histoire de chasse que scientifique,
je n'hésiterai pas trop à mettre cette malade, au pronostic réservé,
en DP si il n'y a pas de contre-indication.

Jacques Chanliau.