[Renaliste] DP et ascite cancéreuse

Paul Houlbreque paul.houlbreque at swing.be
Mer 23 Mai 14:35:06 CEST 2007

Jacques Chanliau a écrit :
> Nous avons traité avec succès (pour un malade pendant plus de 15 ans,
> sur cirrhose post-médicamenteuse, et avec une survie nettement
> inférieure en cas de cirrhose alcoolique) des patients avec ascite
> cirrhotique.
> Nous sommes arrivés à la conclusion étonnante que l'espérance de vie
> de ces patients était meilleure quand ils avaient une insuffisance
> rénale traitée par DP que quand ils n'étaient pas insuffisants rénaux.
> Nous avons étudié avec nos collègues gastro-entérologues
> l'éventualité de mettre en place un cathé de DP chez les cirrhotiques
> [...]
J'avais tenté de pratiquer ce système chez un tel cirrhotique et même de
réaliser des auto-injections de liquide d'ascite ultra filtré, sans
succès le risque étant essentiellement infectieux sur un tel terrain
avec un corps étranger intra péritonéal à proximité des germes
intestinaux. La péritonite est quasiment certaine.