Re: RE : Réf. : [Renaliste] problème de fistule

Daniel DAUBRESSE daubresse.d at wanadoo.fr
Dim 20 Mai 17:41:08 CEST 2007

Bonjour,
Lymphocèle, suite ...

Mon expérience m’a déjà fait rencontrer ce problème à trois reprises
au moins (dont deux avec écoulement spontané et prolongé)). Il
s’agissait toujours d’une localisation au pli du coude, toujours
d’une anse ante-brachiale huméro céphalique, et à chaque fois d’un
pontage en PTFE.
La ponction est légitime pour éliminer une  infection (sans en créer
une !) ou « soulager » une hyper pression délétère pour la
cicatrisation, mais sa répétition ne permet pas de tarir le
lymphocèle qui finit par disparaître de lui-même au bout de plusieurs
semaines.
Nous avons à chaque fois pu éviter une reprise chirurgicale ou un
démontage du pontage.
Dans un de ces cas une opacification du montage avait éliminé un
obstacle en aval. Dans tous les cas nous n’avons pas évoqué d’oedèmes
liés à une hypoprotidémie

Daniel DAUBRESSE (CMCEurope - Le Port Marly 78)