RE : Réf. : [Renaliste] problème de fistule

reynaud franck freynaud at ch-tarbes-vic.fr
Sam 19 Mai 13:30:30 CEST 2007

Bonjour

Même encore "jeune néphrologue", les souvenirs commencent pour certains à
être un peu loingtains...
Cependant, je me rappelle avoir été confronté deux fois à ce type de
problème de lymphorée péri accès vasculaire.

1°) Le premier cas est récent, et je m'en rappelle bien. Il est clair que
l(hypoprotidémie majeure, résiduelle d'un syndrome néphrotique tout aussi
majeur n'avait pus que favoriser le phénomène. La diminution du SN en
dialyse permmetra de régler la situation. ATTENTION cependant, difficulté
+++ de cicatrisation et porte ouverte +++ au Staph...

2°) Deuxième souvenir beaucoup plus ancien, avait fait soulever le problème
d'une éventuelle compression de la crosse de la veine azygos. La FAV est à
droite ou à gauche ?

A plus tard,

Franck REYNAUD, Néphrologue Tarbais qui travaille en Mai...