[Renaliste] Gastrostomie et DP

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Lun 4 Juin 17:19:43 CEST 2007

Nous ne l'avons jamais fait à Mâcon.

De ce que je crois savoir, l'ascite (au sens large) est une
contre-indication à la gastrostomie par voie endoscopique. A discuter avec
les gastro-entérologues.

En revanche, si la question est celle de mettre en DP un patient ayant déjà
une gastrostomie d'alimentation, il me semble que les pédiatres le font
assez largement. Peut-être y a-t-il des néphropédiatres bonnés à cette liste
qui pourraient apporter leur commentaires ?

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)
hanefti at ch-macon.fr