[Renaliste] Rupture tendineuse et statines.

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Jeu 7 Juin 04:15:53 CEST 2007

Chers Amis,

Parmi les effets indésirables des statines, outre la myopathie, assez
fréquente, la tendinite est mentionnée.

Je viens d’avoir un cas de rupture du tendon du biceps suite à un mouvement
de supination lorsqu’il portait un poids de ~ 70 kg. Hormis de myalgies
sporadiques (décrites comme ‘fatigue’) lors des efforts soutenus, aucune
symptomatologie ni pathologie intercurrente.

J’ai suspecté le rôle de l’Atorvastatine et la recherche bibliographique
fait état, en effet, de quelques cas de rupture tendineuse.

Avez-vous vu des cas de tendinite ou de rupture de tendon sous statine (je
n’ai pas vu jusqu’à maintenant)?

Amicalement,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc