[Renaliste] Gastrostomie et DP

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Lun 4 Juin 12:14:49 CEST 2007

Bonjour,

Je sais qu'aux US il y a bons nombres de patients en DP avec une
sonde de gastrostomie, je crois également quelques uns en pédiatrie
en France, mais je n'en ai aucune expérience personnelle car cela m'a
toujours paru être un option un peu trop "acrobatique", l'hémodialyse
me semblant toujours possible.

Mais j'ai une patiente, non hémodialysable pour de multiples raisons,
qui est en DP et ne se nourrit plus. Age élevé, diabétique,
amputation, etc...et on en est au stade d'envisager simplement le
palliatif.
On discute éventuellement la pose d'une sonde de gastrostomie dont la
contre indication chez les gastro entérologues est...la présence
d'une ascite !

Question : il y a-t-il parmi les abonnés de RENALISTE une experience
de DP dans ces conditions ? si oui, comment a été posée la sonde
(chirurgicalement ?),  il y a-t-il eu infections et fuites en post op ?

Merci d'avance

Christian Verger