[Renaliste] GITELMAN traitement

Dr Jean Claude Glachant jcglachant at ch-bourg01.fr
Lun 23 Juil 17:00:12 CEST 2007

j'ai un patient suivi depuis 10 ans déjà pour un GITELMAN
Il a 37 ans maintenant et travaille en cuisine.
initialement étiqueté BARTER, en fait alcalose hypochlorokaliémique,
hypocalciurie et des modifications variables de la magnésiurie.
	C'est un syndrome de Gitelman.

Il a été équilibré a peu près sous AMILORIDE 20 mg + INDOMETACINE +
solution de citrate de K et Mg...

Intolérance digestive de l'indométacine.
essai des ARA2 (candesartan) : pas spectaculaire et manifestations
d'hypoTA ortho

Il vit entre 2.5 et 3 mmol de kaliémie.
de temps en temps il revient très symptomatique avec des kaliémies <
2.5 mmol et je le perfuse quelques jours en Mg et K...

En novembre 2005, j'ai essayé l'association EPLERENONE 50 puis 100
puis 200 mg avec AMILORIDE toujours a 20 mg et la solution de citrate
de K et Mg...
Préparation de CITRATE de K et Mg
	- Citrate de Magnésium : 		9,32 g
	- Citrate Tri-potassique : 		17,66 g 		 5  grammes de la préparation
en gélules à 0.5g , en 2 fois par jour.

Il est revenu symptomatique à 2.1 mmol de K

nouvelle recharge potassique et magnesienne sur 4 jours et essai
d'association à un autre AINS car K redescendu rapidement à 2.6...
j'ai choisi le NAPROXENE...
bof .... après 1 mois toujours K 2.6 mol/l sous EPLERENONE 200 mg +
AMILORIDE 20 mg + NAPROXENE 500 mg + Solution citrate de K et Mg.

Il est certain que l'observance a la solution de citrate n'est pas
très bonne... le Magnésium sous toutes ses formes est mal toléré par
son tube digestif. sa magnésemie n'est jamais très basse : 0.6 à 0.7
mmol le plus souvent.

Que faire pour améliorer sa situation ?

j'espérais beaucoup de l'EPLERENONE ... bien décevant.

Merci pour vos idées

JC.Glachant

Néphrologie-dialyse
0474454271
mail perso : glachant at free.fr
mail hôpital : jcglachant at ch-bourg01.fr

Ce courriel est envoyé au travers de l' interface IMP: ch-bourg01.fr
Ce message a été passé à l' antivirus automatiquement
This email have been sent through   Imap Mail Program: ch-bourg01.fr
This message have been scanned with an antivirus scanner