Rép. : RE : [Renaliste] La mobilité des vacanciers hémodialysés

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Ven 20 Juil 11:44:54 CEST 2007

Non mais prendre en compte le risque et voir si tous les protocoles ont
bien été appliqués autours de l'acte de la dialyse et autours de
l'entretien des gérateurs car le mode de transmission est le même que
pour l'hépatite C et on retombe sur les discussions antérieurs. Car
infection à CMV même les non transplantés peuvent en faire et contaminer
le transplanté d'à côté. Il faut peut-être se poser la question de la
protection des immunodéprimés. Mais de toute façon le problème de la
transmission de ces virus reste celui de l'exposition au sang. Et
pourquoi pas l'accident d'expossition au sang du patient à partir du
sang du soignant qui fait une infection CMV asymptomatique? Cela peut
exister. D'où l'intérêt d'une analyse en commun néphrologues et
hygiénistes pour mieux comprendre et aborder ces cas.

Dr Corinne CAPPONI-GUILLON
Médecin hygiéniste
Corrèze

>>> christophe.baudeau at ahparis.org 20/7/2007 11:32 >>>
L'expérience de Slingeneyer devrait donc conduire à demander une PCR
chez les transplantés ?