Re: [Renaliste] La mobilité des vacanciers hémodialysés

Dilaver Erbilgin dilae at cocagne.com
Ven 20 Juil 12:37:05 CEST 2007

On Jul 20, 2007, at 11:14 AM, Alain Slingeneyer wrote:
> Contamination de son voisin
> avec le même génotype car il était porteur du HCV mais sans anticorps

Que lis-je Alain?

Cela veut juste dire que les précautions universelles n'ont pas été
appliquées (dans la mesure où la même génotypie n'est pas une
coïncidence, autrement dit, si vous attribuez la contamination à cet
immunodéprimé, donc à vos pratiques)!

Ce sont vos pratiques qu'il faudrait mettre en question et non le
statut de "ARN-positif néanmoins séronégatif" du patient. Si vous
avez cette politique d'exiger l'ARN viral des dialysés HCV
séronégatifs avant de les accepter, je déduis que vos précautions
d'hygiène ne sont pas universelles: vous prenez soins différemment
des patients selon leur profil sérologique. Par ailleurs, encore une
fois en présumant que vous avez cette politique d'exiger une telle
aberration, je pourrais conclure à partir de ce cas particulier qu'il
est absurde de demander à tout patient candidat aux vacances dans vos
régions d'activité. Ciblez plutôt les immunofreinés.

Navré mais même là, je douterais des partiques de précautions
universelles et je demanderai à mon patient de changer de destination!

Amitiés

DE