[Renaliste] PERITONITES

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mer 31 Jan 18:12:49 CET 2007

Mon Cher José,

je reconnais ton plaisir à provoquer et manier la contradiction et et
tu as raison dans ta remarque. Mais il est vrai qu'il est tout aussi
dangereux de méconnaître une observation individuelle que de refuser
de  vérifier sa généralisation sur un échantillon significatif. Les
deux approches ne sont pas contradictoire mais synergiques et prudentes.

Dans le cas des péritonites il arrive très souvent qu'il y ait sur de
courtes périodes et de manière localisée une série d'évennements :
ils peuvent effectivement avoir une signification réelle locale comme
un lot défectueux, surtout quand on sait qu'un tel lot a existé
récemment. Faut il pour autant penser que le problème est général,
certainement pas. Faut il par contre refuser de voir si le problème
est général, certainement pas non plus.

Mon message n'avait d'autre sens que celui là.

Un autre exemple : il y a quelques semaines j'ai eu deux péritonites
à germes réputés intestinaux, c'était au moment de l'épidémie de
gastro entérite et j'ai regardé si dans les zones concernées par
l'épidémie l'écologie avait changé. La réponse était non, mais elle
aurait pu être oui et alors intéresser tout le monde sur le pari
thérapeutique initial.

Quand on dispose d'un instrument comme le Registre je pense qu'il est
utile qu'on l'utilise justement pour se poser ce type de question
dont la réponse est potentiellement utile aux malades.

Au fait je travail à l'hopital René Dubos : dans l'un de ses livres
il écrivait "il faut agir localement et penser globalement "...j'ai
dû être influencé...

Amitiés

Christian Verger