[Renaliste] PERITONITES

José Guiserix j.guiserix at ch-sudreunion.fr
Mer 31 Jan 12:18:21 CET 2007

Bonjour,

L'autre jour, tempête sur la France, vents violents. Une enseigne lumineuse
s'est décrochée, tuant un passant qui passait dessous, information donnée
dans les journeaux télévisés.

Ce drame individuel ne présente bien entendu aucun intérêt "national".
Quoiqu'en y réfléchissant aucun lien statistique significatif ne peut être
scientifiquement établi entre la tempête et ce décès.
Ni d'ailleurs entre gagner au loto et prendre un billet de loto.
Et pourtant...
La probabilité est trop faible. Mais : est-elle nulle pour autant?

=> Les tests statistiques sont destinés à établir un lien entre deux
événéments, mais ils ne peuvent en aucun cas l'exclure.

Bonne année à tous, amitiés
José Guiserix