[Renaliste] Diabète insipide

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Mar 23 Jan 13:53:33 CET 2007

Salve Patrick,

Ta question est tout à fait légitime car le lithium induit une diminution et
de l’expression de l’aquaporine 2 et du nombre de récepteurs d’ADH.

Cependant, l’administration d’ADH exogène induit un accroissement (partiel)
de la capacité de concentration. Ceci est probablement dû aux niveaux supra
physiologiques d’ADH. Dans le DIN induit par le lithium la réponse peut être
majorée par l’association avec Indométacine (j’ai lu cela il y a fort
longtemps et ne me souviens plus par quel mécanisme).

Amitiés,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc