RE: [Renaliste] Lithium et dialyse péritonéale

Hadj abdelkader Mohamed ahadj at chu-clermontferrand.fr
Ven 31 Aou 13:26:46 CEST 2007

Bonjour à tous, bonjour Dr VERGER

Je ne comprends pas le raisonnement du Dr ZANNIER. J'ai cru comprendre que les néphrologues qui font la dialyse péritonéale attachent une grande importance à la clearance résiduelle (ainsi qu'à la diurèse résiduelle). Si j'ai bien compris c'est une néphropathie au lithium, dans ma petite expérience personnelle je contre indique le lithium et en accord avec les psychiatres qui trouvent toujours d'autres thérapeutiques non néphrotoxiques aussi efficaces que le lithium (4 cas dans ma consultation).
Quant à la greffe, personnellement je contre indique le lithium, je ne sais pas qu'elle était la durée d'exposition au lithium pour détruire ses reins propres, pour un greffon je croit ça sera plutôt beaucoup plus rapide.
Je pense qu'il faudrait surtout voir avec les psychiatres (elle a déjà 2 ans sans lithium, le sevrage si on peut dire est déjà fait), pour trouvé la meilleure thérapeutique possible compatible avec la dialyse et dans le futur avec la greffe.
Et comme il dit Dr ZANNIER on trouvera toujours un greffeur qui va dire oui avec le lithium, j'espère sur le plan national on arrivera un jour à poser les mêmes indications et les mêmes contre indications.
Excuser moi pour les fautes et cette intrusion parce que je participe rarement par écrit sur la liste.

Dr HADJ CLERMONT-FERRAND