[Renaliste] Lithium et dialyse péritonéale

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Jeu 30 Aou 18:30:57 CEST 2007

Christian,

Compte tenu que la patiente était mieux sous lithium (ce qui est fréquent)
dont la toxicité est rénale et qu’elle sera dialysée bientôt, il n’a(ura)
donc plus de ‘contre-indication’ à la réintroduction de cet antidépresseur.

Si le lithium permet de mieux contrôler sa maladie psychiatrique ses chances
d’avoir de poussées maniques seront moindres. Cela implique moins de risques
pour l’utilisation de la DPA (surtout si elle ne vit pas seule).

Si la psychose est stabilisé, je ne vois pas de CI à la transplantation (et
si un centre de Tx en voit, tu peux toujours en demander à un autre).

En fin, je devine de par tes questions que tu envisages Lithium + DP + Tx.

Ergo, je suis de ton avis.

Amicalement,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc