[Renaliste] Lithium et dialyse péritonéale

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Jeu 30 Aou 17:20:21 CEST 2007

Bonjour,

J'ai vu récemment une patients avec une insffisance rénale avancée
évaluée à 18 ml de clearance. Il s'agit d'une néphropathie au
lithium. Le traitement est arrêté depuis 2 ans et elle reconnait elle
même ainsi que son entourage qu'elle était bien mieux stabilisée sous
lithium.

D'une part son capital vasculaire est très pauvre, d'autre part elle
souhaite nettement être traitée à domicile en DPA nocturne. Elle est
à l'état normal tout à fait éducable pour la DP.

Il est évident que dans les phases dépressives aussi bien que
maniaques elle peut faire des fautes de manipulation voire
interrompre son traitement.

Compte tenu de son IRC avancée, je serais favorable, après avis du
psychiatre, de réintroduire le lithium dès la décision de pose du
cathéter.

PREMIERE QUESTION :
Cette attitude vous semble-t-elle logique ; avec vous une expérience
de ce traitement en DP. j'ai trouvé de la littérature en hémodialyse
qui, sous surveillance des taux sanguins, montre une bonne réponse en
HD.

DEUXIEME QUESTION : quelle attitude avoir pour la transplantation ?
(médicalement elle est tout à fait transplantable).

Merci d'avance

Christian Verger