[Renaliste] RE epidémie syndrome néphrétique

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Ven 17 Aou 23:00:00 CEST 2007

« NFS: hypereosinophilie + monocytose.(infection virale???) »

RE : Les infections virales et bactériennes coursent avec eosinopénie, pas
avec éosinophilie, à l’exception de la scarlatine. Compte tenu du contexte
épidémique cet élément orienterait en faveur de ce diagnostic (bien entendu,
une parasitose est à tenir en compte, en fonction de l’épidémiologie de
votre région).

Comme Pierre Simon l’a remarqué, les ASLO peuvent être négatives, surtout si
l’infection streptococcique est d’origine dermatologique. Il s’avère donc
nécessaire de doser aussi l’anti-hyaluronidase. Le complément total, comme
noté , devrait être abaissé en cas de GNA post streptococcique et, selon la
souche, le C3 aussi.

Questions :

Antécédents de pharyngite, d’otite ou d’infection dermique ?
Fièvre ?
Adénopathies ?
Nombre absolu des éosinophiles et monocytes ?
Hémoglobine?

A. Zannier, MD, MSc