[Renaliste] Oedèmes sous Mirtazapine

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Ven 10 Aou 10:34:15 CEST 2007

Chers amis,

Voici le cas d'une patiente quincagénaire, atteinte d'une psychose
hallucinatoire chronique et de dépression, mais sans antécédents somatiques
notables, qui m'est montrée par les psychiatres pour syndrome oedémateux.

En effet, oedèmes nets aux membres inférieurs, d'aspect ressemblant à ceux
d'un syndrome néphrotique, d'apparition récente, coïncidant avec une prise
pondérale de 6 kg en 2 semaines.

Le bilan clinique et biologique permet d'exclure les diagnostics
étiologiques habituels : Pas d'insuffisance cardiaque ni d'hépatopathie.
Pression artérielle normale, protéinurie nulle, sédiment normal, fonction
rénale normale. Les seules anomalies biologiques constatées sont une
hypoprotidémie et une hypoalbuminémie (respectivement 55 et 30 g/l). L'état
nutritionnel est cliniquement parfait, et pas de situation catabolique
récente.

En creusant le dossier, je m'aperçoit que les oedèmes sont apparus environ 1
semaine après introduction d'un traitement antidépresseur par Mirtazapine
(Norset). A noter que la cpatiente n'a pas eu de lithium ni d'autres
médications réputées pour favoriser des rétentions hydrosodées.

A titre de test d'évioction, le Norset est arrêté pour être remplacé par un
autre antidépresseur. Dans les jours qui ont suivi, les oedèmes ont
progressivement fondu, avec retour au poids antérieur.

La négativité du bilan somatique (notamment rénal) et ces arguments
chronologiques m'ont semblé suffisamment puissants pour affirmer
l'imputabilité des aoedèmes au Norset.

Quelqu'un a -t-il une expérience similaire ou connaît-il le mécanisme de
tels oedèmes ? (syndrome d'hyperperméabilité capillaire ?, rétention
hydrosodée ?).

Merci.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue