[Renaliste] Aggravation de la fonction rénale sous IEC et Diurétique

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Jeu 9 Aou 16:41:38 CEST 2007

Réhydratation + arrêt du diurétique dans un premier temps. Selon la réponse,
diminuer la dose ou arrêter l’IEC – avec le risque d’HTA, comme l’a fait
noter Pierre Simon.

Concernant l’écho-Doppler des artères rénales quelques considérations:

1. La déshydratation à elle seule peut expliquer l’augmentation de la
créatinine. Pour suspecter une SAR il faudrait avoir d’autres éléments
(souffle abdominal, profil ionique compatible…).

2. Pouvez-vous donc nous faire part des ionogrammes + urée + acide urique
sanguins (et éventuellement urinaires) avant et après l’administration du
diurétique ?

3. Ceci dit, on est frappé par une telle réponse diurétique à seulement 80
mg de furosémide alors que la Clcr est de seulement 16 ml/mn. S’agit-il d’un
Cockcroft-Gault ou d’une Clcr mesurée ?

4. S'il s'agît d'un C-G son poids serait de ~ 91 kg. Si tel n’est pas le
cas, il aurait eu une erreur dans la mesure de la Clcr.

Amicalement,

A. Zannier, MD, MSc