[Renaliste] Goodpasture (maladie anti-GBM)

Dilaver Erbilgin d.erbilgin at nephrodial.org
Sam 30 Sep 07:21:28 CEST 2006

Nous sommes bien d'accord Jean-Marie avec ces données. L'EBM ne nous
dispense pas d'adapter notre "art de soigner" (dénomination belge de
la médecine) aux contextes cliniques. Mon propos se porte sur le cas
clinique de ce jeune patient: aucun signe clinique et radiologique
d'HIA, une anémie qui me dit qu'il y a en eu, 100% de glomérules
atteints, anurique, et créatinine > 500 µmol/L. J'en déduis que nous
ne voyons que la queue du problème. Il y a eu probablement une
résolution spontanée de l'HIA, phénomène connu et documenté. Le
lavage broncho-alvéolaire m'en montrera les séquelles, pas son
activité. Faut-il prendre le risque d'un traitement potentiellement
dangereux pour quelque chose qui s'arrange toute seule? Si oui pour
quel bénéfice? Prévention de futures récidives? Si c'était le cas, ça
se saurait.

Merci pour les extraits que tu nous as fournis.

Dila