[Renaliste] Goodpasture (maladie anti-GBM)

Amar MAHI mahi.amar at neuf.fr
Sam 30 Sep 10:29:24 CEST 2006

Jean-Marie Faivre a dit :
c'est ce que je demanderai si ce patient etait de ma famille

Bonjour et merci à tous  pour vos réflexions.
Une chose est certaine, nous n'avons aucune certitude.
le débat est intéressant et les avis sont partagés.
La pathologie est rare, il est difficile d'acquérir une grande expérience et
nous n'avons pas "le traitement" qui s'imposerai dans tous les cas.(c'est la
principale raison de la diffusion de ce cas sur la liste).
C'est un cas aigu en terme de temps et non en terme de manifestations, qui
relèverai d'une réanimation ou d'une unité de soins intensif.
Le CH d'Arles comme tout établissement public est doté de moyens matériels
et humains pour la prise en charge de patients nécessitant la réanimation ou
les soins intensifs.
En absence de consensus et/ou de recommandations, l'attitude des uns et des
autres est fonction de convictions personnelles basées sur l'"expérience" et
le cas qui se présente, je ne pense pas qu'"il faut essayer", ce terme me
gênerai beaucoup (et je pèse mes mots) si le patient était un proche ou moi
même, par contre je m'impose une infomation éclairée au patient pour lui
laisser le choix et surtout la possibilité d'avoir d'autres avis qui sont
(je me répète) très partagés.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des "évènements"
dès qu'ils me seront parvenus.
Patient transféré vers le CHU.

Amicalement
Amar MAHI