RE: [Renaliste] Extériorisation de KT

Alain Slingeneyer aslingeneyer at aider.asso.fr
Jeu 28 Sep 12:23:21 CEST 2006

Donc divergences entre les mammouths !!

-----Message d'origine-----
De : renaliste-bounces at nephrodial.org
[mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de Christian Verger
Envoyé : mercredi 27 septembre 2006 08:55
À : Liste de discussion des néphrologues francophones
Objet : Re: [Renaliste] Extériorisation de KT

D'accord avec le commentaire d'Hamid Nefti, mais je pense que Bernard
Painchard parlait d'extériorisation de Catheter de Moncrief et non de rasage
de manchon en dacron (devenu exceptionnel d'ailleurs depuis que le manchon
superficiel est implanté plus profondément)

Lors de l'extériorisation d'un cathéter de Moncrief, effectivement
l'ouverture est relativement large et il faut rapprocher les berges avec un
ou deux points. Soit avec un fil à peau classique soit comme je le fais avec
un point intradermique à résorption rapide (Vircryl tressé blanc 4X0 ou
3X0), eventuellement complété par bandelettes de steristrip. Réfection
quotidienne pendant 4 jours avec antibioprophylaxie locale et intratunnel.
Jusqu'à présent avec ce protocole, jamais eu le moindre problème.

Pour info certains de nos Moncrief ont été extériorisés deux ans après
implantation, perméables  d'emblée.

Amicalement

Christian Verger