Re: [Renaliste] Extériorisation de KT

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mer 27 Sep 08:54:46 CEST 2006

D'accord avec le commentaire d'Hamid Nefti, mais je pense que Bernard
Painchard parlait d'extériorisation de Catheter de Moncrief et non de
rasage de manchon en dacron (devenu exceptionnel d'ailleurs depuis
que le manchon superficiel est implanté plus profondément)

Lors de l'extériorisation d'un cathéter de Moncrief, effectivement
l'ouverture est relativement large et il faut rapprocher les berges
avec un ou deux points. Soit avec un fil à peau classique soit comme
je le fais avec un point intradermique à résorption rapide (Vircryl
tressé blanc 4X0 ou 3X0), eventuellement complété par bandelettes de
steristrip. Réfection quotidienne pendant 4 jours avec
antibioprophylaxie locale et intratunnel. Jusqu'à présent avec ce
protocole, jamais eu le moindre problème.

Pour info certains de nos Moncrief ont été extériorisés deux ans
après implantation, perméables  d'emblée.

Amicalement

Christian Verger