[Renaliste] RE : RE : Verrou anticoagulant

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Ven 15 Sep 12:06:28 CEST 2006

Chers Amis,

Je ne doute pas que le verrou au citrate a permis de réduire les infections
des KT. Cependant, j'attire votre attention sur le taux élevé d'infections
au départ de l'étude mentionnée par Patrick ? et d'autres publiées
auparavant.

Si l'incidence d'infections est très faible au départ, je ne suis pas sûr
que le coût du citrate 'vaille la chandelle'. Mais je ne connais pas d'étude
comparant les verrous avec un faible taux d'infection initiale.

Plus important que le type de verrou est le protocole de
branchement/débranchement, comme je pu le constater personnellement. Lorsque
j'étais à Evian, en effet, le taux d'infection des KT tunnélisés était
négligeable (et même nul pendant environ 2-3 ans) avec un verrou d'héparine
5000 U/ml. Tel ne fut pas le cas au Bermudes où à mon arrivée le taux
d'infection des KT était très élevé. C'est la modification du protocole de
branchement et la formation des IDE avec le concours des hygiénistes qui
nous permit de résoudre ce problème en quelques mois. Le verrou (héparine
5000 U/ml) n'ayant pas été modifié.

Amicalement,

A. Zannier, MD, MSc