[Renaliste] Verrou anticoagulant

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Mer 13 Sep 21:15:10 CEST 2006

Le 13/09/06 15:23, « NEFTI Hamid » <hanefti at ch-macon.fr> a écrit :

> le verrou antibiotique ... avec du citrate de sodium (meilleure efficacité que
> l'héparine et risque infectieux moindre).
> ... une solution à 5 %, fournie dans des ampoules de 5 ml, ... cette
> formulation ne se fait plus.
> ... une solution à 3,8 %, conditionnée dans des flacons de 1 ml
> ... une solution à 46 % : Je crains, à priori, un éventuel passage systémique,

Au total, et si j¹ai bien tout compris :
* disparition totale/interdiction du citrate ³artisanal²
* citrate faible concentration avec taurolidine : TAUROLOCK
* citrate seul haute concentration : CITRALOCK
* verrous héparine seule
* verrous héparine + antibiotique

Nous avons donc objectivement quatre possibilités.
Vouloir mettre tous les patients sur une des quatre relève de l¹idéologie,
ou de la solution de facilité.
A l¹opposé, y a-t-il quelque part des indications spécifiques pour chacun de
ces quatre moyens ?

Merci de vos avis,

Patrick Giraud
Néphrologie-Hémodialyse