[Renaliste] fibrodysplasie : dilater ou surveiller ?

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Mar 5 Sep 18:51:46 CEST 2006

Chers Amis,

Sous réserve des réponses de Yannick Knefati à ma question (résultats des
ionogrammes  –créatinine et urée inclues -  avant et après ARA) je
présuppose que fonction rénale et kaliémie étaient normales avant, et
qu’elles n’ont pas souffert de modification après l’introduction du
Valsartan.

Si tel est le cas, compte tenu de la bilatéralité des lésions, c’est un
argument de poids contre la fonctionnalité des sténoses.

Un autre argument contre est le contrôle aisé de l’HTA avec 40 mg de
Valsartan.

En fin, bien que possiblement moindre, le pourcentage de la sténose (50%)
comme mentionné  par Jean-Philippe Ryckelynck, en est un autre.

En pratique, je continuerai le même traitement et surveillerais la fonction
rénale et les électrolytes périodiquement. Si tout va bien, une
échographie-Doppler dans 2 ou 3 ans (dans 1 an seulement pour tranquilliser
le néphrologue traitant). Autrement, à la moindre modification des
paramètres rénaux.

Amicalement,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc