[Renaliste] fibrodysplasie : dilater ou surveiller ?

Dr Jean Claude Glachant jcglachant at ch-bourg01.fr
Mar 5 Sep 15:21:12 CEST 2006

c'est bien ce que je disais dans ma première intervention : difficile
d'imaginer une sténose à 50 % responsable de cette HTA.
donc:
- soit aucune relation entre stenose et HTA
- soit sous estimation des explorations précèdentes ( doppler + IRM)
D'où l'intérêt d'un test d'imputabilité, simple, accessible, sans
danger et fiable ... existe t'il ?
Il faut bien reconnaitre que le consensus en terme d'HTA
renovasculaire est ...mou , confère  la dernière présentation à la
Socièté de Néphrologie sur ce sujet.

D'où parfois nos difficultés sur le terrain, chaque jour qui passe où
il nous faut bien prendre des décisions pour ces malades qui nous font
confiance , et qui s'imaginent que l'avis médical est univoque !

Bien amicalement,

JCG

En réponse à ryckelynck-jp <ryckelynck-jp at chu-caen.fr>:

> Cher Ami,
>
> Tu dis "J'ai l'impression que l'on peut en dire ce qu'on a
> envie d'en dire...", c'est un peu vrai mais je répondrai qu' a
> priori qu'une sténose de l'ordre de 50% n'est pas
> fonctionnelle.
> Amicalement
>
> JPh Ryckelynck

JC.Glachant