[Renaliste] Diurèse et IRC

Pascal BINDI pbindi at ch-verdun.fr
Lun 9 Oct 19:13:27 CEST 2006

Je me permets de revenir sur le furosémide dans l'IRC, après l'éclairage physiologique très intéressant de Lise Bankir. Je rappelle néanmoins que du point de vue du clinicien, 90% des patients en IRC évoluée sont hypertendus, souvent sévères, et requièrent des cocktails antihypertenseurs dans lesquels les diurétiques (et faute de mieux ceux de l'anse) sont réputés indispensables. Pour ce qui est en particulier des diabétiques, chacun a l'expérience de ces patients à qui on fait perdre 15 à 20 kgs de surcharge hydrosodée durant les premières semaines de dialyse. Je ne sais pas si l'ADH est plus délétère qu'une HTA incontrôlée sur la progression rénale et l'appareil cardio-vasculaire, mais il me semble difficile aujourd'hui de se passer de cette classe thérapeutique en dépit de ses évidentes insuffisances. En attendant l'avènement des véritables diurétiques, qui ne seront pas d'abord des natriurétiques.

Bien amicalement.

P Bindi

Ce message a été vérifié par l'antivirus de MDaemon (md3).

Par précaution, n'ouvrez pas de pièces jointes de correspondants inconnus.