[Renaliste] réponse Furosémide pour l'IRA

BABINET François fbabinet at ch-lemans.fr
Lun 9 Oct 19:17:37 CEST 2006

Cher ami,

Lors d'une mise au point (matinale...)à la SN-SFD à Lille en début de semaine sur l'IRA les Prs.Ph.Rieu et E.Rondeau ont indiqué clairement l'absence d'utilité du Furosémide (en dehors d'une surcharge hydrosodée pour retarder la dialyse...). Il n'y a aucun effet hémodynamique ou autre à l'utiliser comme d'ailleurs la Dopamine à doses "rénales".

J'en profite pour dire que j'ai trouvé les 2 séances du matin à 7h30 ( !!) particulièrement utiles et stimulantes comme disent les anglosaxons. Outre le thème, les qualités de synthèse et pédagogiques des orateurs y étaient bien sûr pour quelque chose.

François Babinet
Le Mans