[Renaliste] Pour jouer à cache-cache avec les pancartes...

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Jeu 11 Mai 18:41:31 CEST 2006

Le 11/05/06 18:15, « PAGNIEZ Dominique » <DPAGNIEZ at chru-lille.fr> a écrit :

> J'ai donc gardé, nonobstant l'ukase des qualititiens, les pancartes dans les
> chambres, en demandant  des cache-pancarte ouvrants pour satisfaire à la
> confidentialité...

L¹usage de cache-pancarte ouvrants a été considéré par les experts de
l¹ANAES-HAS comme insuffisamment conforme à la confidentialité au motif que
³les passants peuvent les ouvrir².
Chez nous, les pancartes sont donc dans le dossier médical
d¹hospitalisation, ce qui demande effectivement de la rigueur morale et ne
simplifie pas la vie...
J¹ai compris, en quelques mois d¹accréditation-certification que la Qualité
des soins ( avec un grand Q ) privilégie parfois des concepts idéologiques
au détriment de l¹Efficacité des soins, dont on parle rarement.

C¹est aussi vrai pour le consentement du patient ( par exemple la
dramatisation du consentement au sérodiagnostic VIH, et pas d¹obligation de
consentement au dosage de la glycémie et de la créatinine, qui sont pourtant
révélatrices de maladies fort graves...)

On pourrait, pour ceux que ça amusera, ouvrir un fil de discussion sur ce
genre de dérives idéologiques...

D¹autres avis ?

Patrick Giraud
Néphrologie-Hémodialyse