[Renaliste] Pour jouer à cache-cache avec les pancartes...

PAGNIEZ Dominique DPAGNIEZ at CHRU-LILLE.FR
Jeu 11 Mai 18:15:24 CEST 2006

Qui d'entre vous connaîtrait un fabricant de "cache pancarte", permettant que les informations portées sur la feuille de température ne soient pas proposées aux yeux des visiteurs, tout en laissant celle-ci au chevet du patient.

Sous le pretexte respectable de respecter la confidentialité, il nous a été en effet demandé de ne pas laisser les feuilles de température dans les chambres des patients, et de les stocker chez les infirmières. Le grand frisson de l'accréditation a transformé cette demande en obligation.

Cette pratique m'apparaît peu souhaitable, car
- elle demande une rigueur morale extraordinaire aux différents acteurs, par exemple aux aides-soignantes qui doivent faire un aller-et-retour pour noter sur la pancarte l'émission de selles impromptues, d'où un risque de perte d'information.
- elle prive des informations essentielles le médecin qui examine inopinément un patient, par exemple en cas d'urgence.

J'ai donc gardé, nonobstant l'ukase des qualititiens, les pancartes dans les chambres, en demandant  des cache-pancarte ouvrants pour satisfaire à la confidentialité...
La réponse officielle a été qu'il n'en existait pas sur le marché.

Merci à ceux qui m'apporteront la preuve du contraire...

Amicalement

Dominique Pagniez

PS: bien sûr, chacun i fai a s'mot!