Rép. :Enquête de Janvier 2006 [Renaliste]

Joseph POLLINI JPollini at ch-avignon.fr
Mer 29 Mar 15:14:08 CEST 2006

Chers amis,
merci à ceux d'entre vous qui ont répondu à mon questionnaire de janvier dernier. Je sais combien chacun est sollicité et combien, finalement, il n'était pas aisé de répondre (questionnaire rédigé à la hâte,  non préalablement validé par un essai et pas  assez clair sans doute!).
Que vous en dire?
J'ai abordé comme promis le sujet à Chamonix , lors de la réunion du 20 et 21 mars dernier (réunion organisée par le GNPFC-Groupe Néphrol. de Pédagogie et Formation Continue- et le CUEN -Collège Univers. des Enseignants de Néphrologie-, ave c l'aide de l'AES-Assoc.Economie et Santé-).
J'ai transmis les résultats:
-1/ Nbre de réponses= 25, c'est peu...dont 3 ou 4 Libéraux,  2 Universitaires et 2 à 3 Associatifs!(Rappel = enquête sur liste de Rénaliste)
-2/Impression générale: tout le monde semble satisfait de son sort!! Car peu de protestations argumentées, peu de situations où les néphrologues sont introuvables et où certains candidats locaux trouvent de sérieuses difficultés pour obtenir leur qualification.
Je pense que cette image ne réflète pas du tout la réalité, car beaucoup trop n'ont pas répondu!
Ce n'est pas qu'à Avignon qu'il  existe des difficultés de recrutement ou des médecins non encore reconnus par le conseil de l'ordre des médecins comme des néphrologues à part entière!
-3/Tout de même, parmi ces réponses, j'ai recensé 16 demandes d' ETP de PH, supplémentaires , dont 10 en CHG, 1 dans le secteur libéral et 5  dans le cadre associatif. Mais ceci est une approximation car toutes les réponses n'étaient pas très précises!
- 4/Une certitude par contre: le secteur libéral est mieux doté , ou se plaint moins, et prend en charge en tous cas un plus grand nombre de patients dialysés, par rapport au nombre de médecins sur place.
 -5/Les CHG ont tous fait remarquer qu'ils avaient de nombreuses autres tâches que le suivi des dialysés, dans leur établissement...comme chacun sait,  mais comme beaucoup veulent encore l'ignorer, les Tutelles en particulier!
C'est vrai pour les libéraux aussi, mais ils ne l'ont pas dit...
-6/ La proposition de Pierre Simon , de réfléchir sur la place que pourrait avoir un GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) a été rapportée, mais par manque de temps non discutée: vaste sujet, complexe...
Je leur ai proposé d'en faire un sujet de travail pour l'année prochaine...
Je ne pense pas que cela ait été perçu comme une priorité!
A nous d'y réfléchir et de créer peut être un groupe de travail, avec ceux que cela pourrait interresser.
Et  pour ce qui me concerne, au sein du GNPFC, j'ai fait mes adieux, non sans regrets,  au groupe...Retraite oblige, fin 2006!

Voila l'essentiel de ce que je voulais vous rapporter, comme je m'étais engagé à le faire, sans vous l'avoir dit!
Bien amicalement,
Joseph Pollini