[Renaliste] Moncrief et flore locale

Christian Verger christian.verger at ch-pontoise.fr
Ven 31 Mar 19:24:44 CEST 2006

Bonsoir,

Bon j'ai changé le titre du message car le contenu n'avait plus rien
à voir avec les céphalées per dialytiques.

Concernant l'enfouissage du cathéter de Moncrief,  c'est Alain
Slingeneyer qui m'avait expliqué comment les poser mais, comme tout
élève, j'ai essayé d'améliorer la technique du prof ensuite...Je me
souviens qu'Alain m'avait dit qu'ils étaient souvent bouchés et cela
m'embêtait même si la désobstruction était simple. Philippe Freida à
Cherbourg m'avait dit la même chose.

DONC....depuis le départ j'injecte avant l'enfouissement 2 ml
d'héparine pure dans le cathéter et je ligature l'extrémité qui sera
externalisée plus tard avec un noeud au fil NON résorbable le plus
gros possible (par exemple mersuture n01); je vérifie que la ligature
est parfaitement étanche et si la colonne d'héparine bouge quand on
soulève le cathéter je fais un deuxième noeud encore plus serré pour
assurer l'étancheité complète et que la colonne d'héparine reste dans
la lumière.

Avec cette  technique je n'ai jamais eu un seul cathéter obstrué,
même lors d'extériorisation 2 ans plus tard et ils sont toujours
fonctionnels d'emblée.

Bertrand Morel qui a la même expérience dirait que l'héparine ne sert
à rien et qu'il suffit de mettre du serum physio. Il a probablement
raison mais comme je n'ai pas d'ennui avec cette technique, je ne
change pas. En plus je trouve que l'héparine à l'avantage théorique
d'être un peu anti inflammatoire localement et d'éviter ainsi une
prolifération épiploique dans les orifices du cathéter (mais cette
opinion est toute personnelle, theorique et non prouvée).

Concernant la deuxième partie de la question sur l'écologie des
péritonites ; il faut effectivement adapter l'antibiotique à cette
écologie. Pour cela il y a un excellent moyen : participer au RDPLF
et utiliser dans la rubrique statistiques de son site la partie
"requêtes personnelles" : on peut alors avoir l'écologie des
péritonites à différentes périodes, nationale, par région ou pour son
propre centre. C'est ainsi par exemple que j'ai pu constater pour le
mien que j'avais une écologie toute différente de celle du reste de
l'Ile de de France, sans que je me l'explique d'ailleurs..

bon week end

Christian Verger
PS Alain, si tu veux je te renvois le même par SMS histoire de
t'adapter à la vie moderne...mais non tu n'es pas vieux ;-)