Rép. : [Renaliste] Pyelonephrites recidivantes chez une transplantée

Joseph POLLINI jpollini at ch-avignon.fr
Jeu 9 Mar 11:20:58 CET 2006

Cher  ami,
 un premier avis, ou plutôt un conseil ...
-Attention!!Le sujet ainsi mis en relief concerne le "suivi conjoint", ou "partagé" comme disent certains , des transplantés rénaux.
-Or je crois encore que le suivi des greffés relève en priorité de la responsabilité de l'équipe de transplantation qui a réalisé la greffe, où qui a pris en charge le patient le malade , si ce dernier a changé de région!
Sauf cas très particuliers, extrèmement rares...
C'est ce que j'ai toujours fait et conseillé de faire, car c'est une règle à respecter. Pourtant chacun connait ma position vis à vis du suivi des greffés et de la place des néphrologues non-CHU.Il me paraît légitime et sain de pouvoir y  participer, que l'on exerce en CHG , dans le cadre associatif ou dans le secteur libéral...et ce dans l'intérêt aussi des malades.
C'est ce que nous faisons, de façon conjointe avec les équipes qui le souhaitent, depuis l'ouverture du service en 1978 à Avignon. Nous avons même créé, dans ce but, une structure commune au sein du service et j'utilise un "cahier de liaison" qui agace certains, qui plait à d'autres, qui est désigné ailleurs par d'autres vocables ("Cahier Navette" à Paris ..par certains CHU..)et qui est très apprécié par la plupart des patients.
Je regrette cependant que ce "suivi" ne soit pas encore mieux "formalisé", mais cela se fait , peu à peu...
Les non "transplanteurs" et non universitaires qui sont parmi nous doivent toujours s'en souvenir, sans avoir pour cela un quelconque complexe !
-Autrement dit tout problème difficile et non urgent posé par un patient "greffé" devrait d'abord, à mon avis, être discuté avec l'équipe de transplantation rénale, avant d'être présenté sur cette liste de diffusion. Ce n'est pas simplement pour ménager la susceptibilité de nos amis des CHU que je recommande cette façon de faire.
-Sur ce point , sauf avis contraire de leur part( ce qu j'ignore!) je suis convaincu qu'ils pensent comme moi...et ce n'est pas pour cette seule raison que je pense comme eux!
-Pour répondre à la question posée, plusieurs attitudes sont possibles...selon les équipes de greffe, malgré l'existence de règles de "bonnes pratiques" communes!
L'idéal serait que des " protocoles "soient établis, discutés et commuiqués.
Mais rien ne remplacera jamais un échange de vive voix, même pas "Rénaliste" !
Amitiés,
Joseph Pollini

>>> jamil.hachicha at rns.tn 09/03/06 8:15 >>>