[Renaliste] Cinacalcet et Sesta-MIBI

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 9 Mar 08:47:18 CET 2006

Chers amis,

Voici le cas d'une patiente sexagénaire, en hémodialyse depuis une bonne
quinzaine d'années, et qui a eu une parathyroïdectomie des 7/8èmes en 1997.

Au bout de quelques années, on a vu progressivement apparaître une récidive
de l'hyperpara secondaire, qui s'aggrave malgré les diverses mesures
thérapeutiques, dans un contexte aussi de compliance thérapeutique
irrégulière. Actuellement, elle est à nouveau parvenu au stade chirurgical.
Nous lui avons prescrit du Cinacalcet, mais qu'elle ne prend que très
irrégulièrement, si bien que le résultat est nul.

Avant de la reconfier au chirurgien, j'ai demandé une scintigraphie au
sesta-MIBI dans un but localisateur, et le médecin isotopiste me demande si
le Cinacalcet ne risquait pas d'entraîner un "faux négatif" (comme le
feraient les antithyroïdiens de synthèse pour la scinti thyroïdienne) et, le
cas échéant, quel est le délai à observe avec l'arrêt du Cinacalcet.

Je n'ai pas su répondre. Merci de votre aide.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)
hanefti at ch-macon.fr