[Renaliste] hyponatrémie

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Jeu 27 Juil 11:34:15 CEST 2006

Salve Charles,

Si mon souvenir est correct, la majorité de marathoniens avec hypoNa avaient
pris du poids pendant la course, n’est-ce pas ? Il s’agissait donc bien
d’une hypoNa de dilution.

En revanche je ne me souviens pas pour quelle raison ils n’éliminaient pas
rapidement l’excès d’eau libre (Je lirai l’article dès que j’aurai le
temps).

La façon la plus simple de savoir si le rôle de la dilution dans les hypoNa
pendant la canicule est plus important que je ne le pensais est de estimer
l’état d’hydratation (pesée, TA, présence d’œdèmes, etc).

Par ailleurs, Lise pourrait nous dire un mot sur le management de l’eau chez
les courreurs de long cour et chez ces patients objet de tant d’attentions
politiques à présent.

Amitiés,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc