[Renaliste] hyponatrémie

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 27 Juil 08:14:22 CEST 2006

J'ai également le même sentiment : ces derniers jours, un patient sur deux
qui est admis dans notre service présente, entre autres, une hyponatrémie,
parfois sérieuse (jusqu'à 102 mmol/l), avec signes neurologiques d'HIC. Par
fois , on trouve la notion d'un traitement diurétique, mais pas toujours.

Cette recrudescence me semble relever de ce que l'on pourrait appeler
"syndrome de la canicule 2003" : Les personnes âgées étant incitées à boire
abondamment, elle compensent des apports hydrosodés hypertoniques
(hypersudation) par des apports hypotoniques, d'où l'hyperhydratation
intracellulaire.

Je constate aussi la durabilité des signes neurologiques, bien que nous ne
corrigeons pas trop rapidement de telles hyponatrémies, car on se méfie
toujours du risque potentiel de nécrose centro-pontine.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)
hanefti at ch-macon.fr