[Renaliste] bicarbonate

aurad-medical aurad-medical at wanadoo.fr
Mer 4 Jan 20:41:47 CET 2006

bonsoir
1_ la recommandation actuelle est réserve alcaline avant dialyse > 22
mmol/ L K/DOQI et EBPG

2- Il y a 2 revues récentes :
Bailey JL: Metabolic acidosis: an unrecognized cause of morbidity in
the patient with chronic kidney disease. Kidney Int Suppl:S15-23, 2005

Kraut JA, Kurtz I: Metabolic acidosis of CKD: diagnosis, clinical
characteristics, and treatment. Am J Kidney Dis 45:978-993, 2005

3- Le réglage standard des générateurs donne en général 35 mmol/L
l'augmentation de la teneur en bicar a ses limites en raison de
l'alcalose post dialytique :
Gabutti, L., N. Ferrari, et al. (2003). "Unexpected haemodynamic
instability associated with standard bicarbonate haemodialysis."
Nephrol Dial Transplant 18(11): 2369-76.

4- le bicar per os est effectif pour maintenir le bicar > 22 mais
aussi pour améliorer le statut nutritionnel
	Movilli E, Gaggia P, Camerini C, et al.: Effect of oral sodium
bicarbonate supplementation on interdialytic weight gain, plasma
sodium concentrations and predialysis blood pressure in hemodialysis
patients. Blood Purif 23:379-383, 2005
Movilli E, Zani R, Carli O, Sangalli L, Pola A, Camerini C, Cancarini
G, Maiorca R: Corection of metabolic acidosis increases serum albumin
concentrations and decreases kinetically protein intake in dialysis
patients: a prospective study. Nephrol Dial Transplant 13:1998

5- il faut vérifier que le patient ne recoit pas de grosses doses de
Sevelamer. Le transfert en dialyse est aussi dépendant de
l'ultrafiltration. Les patients qui ont un bicar bas son en général
ceux qui des apports en acides fixes élevés entre 2 dialyses donc
ceux qui mangent le plus de protéines ; donc ceux qui vont le mieux ,
il est donc difficile de trouver des effets délètères chez ces
patients (Chauveau 2003 sem dial et Kalantar Zadeh 2005 ASN)

6 - reste quelques patients qui comme l' a décrit Gennari  (Gennari
F: Acid-base homeostasis in end-stage renal failure. Seminars in
dialysis 9:404-411, 1996 ) ont une hyper production puis une perte
d'anions d'acide faible lactate, hydroxybutyrate ... et donc une
baisse de la capacité de réplétion des réserves en cours de séances.

Amitiés

----
Philippe Chauveau
ph.chauveau at wanadoo.fr