[Renaliste] bicarbonate

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Mer 4 Jan 17:53:05 CET 2006

Chers collègues,

Visiblement ce patient reste acidotique en permanence, aussi bien en
prédialytique (RA à 17 mmol/l) qu'en post dialytique (23 mmol/l).

Personnellement, j'aurais en effet tendance à le supplémenter en NaHCO3
galénique, au moins les jours sans dialyse.

Je l'aurais fait pour le risque osseux mais pas seulement : Le risque
principal est surtout nutritionnel, au niveau du métabolisme protéique.

Je pense que Denis FOUQUE pourrait argumenter mieux que moi cette attitude.

Bien amicalement.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)