[Renaliste] Infection orifice sortie KTDP

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Lun 6 Fév 14:47:58 CET 2006

Il me semble que la prise en charge chez ce patient doit être quelque peu
différente des cas habituels d'infection d'émergence. En effet, ce cas
présente deux singularités qui incitent à une prise en charge un peu plus
"active" : D'une part, la nature des germes (pyocyanique et Candida) et,
d'autre part, l'inscription sur une liste d'attente de greffe.

L'antibiothérapie (quel que soit le mode d'administration et la durée)
n'arrivera jamais définitivement à bout de cette complication, pas mieux que
les divers protocoles de soins locaux habituels.

Personnellement, j'adopterais la démarche suivante :
- Je commence par un geste local sous AL (geste pris "en sandwitch" par
antibiotérapie) : Débridement de l'émergence, extrusion et "pelage" de la
cuff externe, puis soins locaux quotidiens avec méchage jusqu'à
cicatrisation. Dans notre expérience, ceci devrait prendre 3 à 4 semaines.
- Pendant ce temps là, je le mettrais en contre-indication temporaire à la
greffe.
- A l'issue, surveillance régulière du frottis : Si l'éradication de l'un ou
l'autre des 2 germes n'est pas obtenue, j'elèverais le cathéter (repose d'un
autre KT en second temps ou... transfert en HD ?).
- Evidemment, j'envisagerais sans attendre l'ablation du KT en cas
d'infection péritonéale à l'un de ces deux germes.

Nous avions traité un jeune patient pour un problème absolument similaire :
Infection à P. aeuriginosa qui a pû être éradiquée avec succès, et le
patient a pû être transplanté ensuite sans aucun problème infectieux.

Très cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)