[Renaliste] Infection orifice sortie KTDP

Alain Slingeneyer aslingeneyer at aider.asso.fr
Lun 6 Fév 07:58:15 CET 2006

Je ne négligerais pas cette culture compte tenu de la rougeur et de la
garvité des péritonites à Pseudomonas aeruginosa.
Sans infection confirmée du manchon de dacron sous cutané je tenterais dans
un premier temps , avant que de ne peler le manchon, de raccourcir le sinus,
entre l'émergence et le manchon : après une petite anesthésie locale,
glisser une sonde cannelée jusqu'au manchon et inciser le long de la gorge
de la sonde. La zone douteuse  et ainsi exposée et accessible à uen
détersion à H2O2, une antisepsie et une antibiothérapie locale.
Dans le cas présent (Pseudomonas aeruginosa) j'utiliserais un aminoside.
Nous n'avons plus en France d'aminoside en pommade ; un ampoule de
gentalline 10 mg sur une petite mèche fait l'affaire.
A l'encontre de Christian je mettrais une antibiothérapie par voie générale,
Ciflox ou Fortum, d'emblée mais et ne  tenterais pas de manipulation au
cathlon facteur de désimination des germes dans la graisse sous cutanée.
Par contre la preuve de l'infection du manchon sous cutané requiert le
pelage de ce dacron .... avant la tunellite.

  _____