RE : [Renaliste] Infection orifice sortie KTDP

Christian Verger christian.verger at ch-pontoise.fr
Lun 6 Fév 09:00:33 CET 2006

> Alain Slingeneyer  a ecrit :
> A l'encontre de Christian je mettrais une antibiothérapie par voie
> générale,
> Ciflox ou Fortum

D'accord avec les commentaires précédents qui sont des nuances
"sages" par rapport à mon approche. Moins d'accord avec Alain sur la
manip à la sonde cannelée, du moins en première intention : si par ce
moyen on arrive et incise jusqu'au manchon en dacron il faudra de
toute manière l'enlever à un moment ou l'autre et le risque de
dissémination sera bien là. Je ne ferais cette approche agressive que
si le manchon est actuellement à fleur de peau.

Pour l'antiobiothérapie au fortum, comme pour la genta, la voie intra
péritonéale me parait meilleure : elle assure une concentration
générale bactéricide et localement une concentration très élevée. Par
voie générale on n'a pas forcément l'idée de la cinétique exact et du
passage intra péritonéal qui peut varier selon les individus. A la
limite, les poches peuvent être préparées à l'avance avec
l'antibiotique dedans (il se conserve plusieurs jours).

Pour le Ciflox, si le germe est sensible, il peut y avoir une
injection intrapéritonéale d'un flacon "de charge", puis ensuite
entretien per os (en espérant que les tendons du patient sont solides
et en lui recommandant de ne pas faire d'exercices..).

L'ajout du Triflucan est effectivemet indispensable.

Je ne connaissais pas le Patch de Pierre Yves Cossette : si quelqu'un
sait comment se les procurer, j'aimerais bien essayer.

Christian Verger