[Renaliste] grossesse et Alport

Paul FINIELZ paul.finielz at wanadoo.fr
Mar 12 Déc 17:32:37 CET 2006

bonjour ,
Avez-vous une idée de l’évolution de ce type de néphropathie au cours de la
grossesse ?

Dans notre très petite expérience réunionnaise de grossesse et Syndrôme
d'Alport (forme recessive COL4A3 pour la Réunion), le pronostic semble quand
même moins sévère  (pour la maman et l'enfant) par rapport à d'autres
néphropathies glomérulaires.
J'ai en mémoire deux observations
une première patiente G3P3 (1987, 1991, 1996): première grossesse normale,
deuxième grossesse compliquée d'un syndrôme néphrotique avec un accouchement
à terme (sans HTA ni IR), persistance d'une protéinurie glomérulaire non
néphrotique et apparition d'une insuffisance rénale progressive modérée.
Troisième grossesse avec un syndrome néphrotique, une hypertension
artérielle et une aggravation temporaire de la fonction rénale (150 à 350
mcmol/l). La mise en dialyse est réalisée 4 ans plus tard.

Deuxième patiente G2P2 (1997, 2002): première grossesse apparition SN à 34
SA, pas d'HTA, accouchement à 37 SA d'une petite fille de 2kg 750,
persistance dune protéinurie non néphrotique sans HTA ni IR. Deuxième
grossesse syndrome néphrotique plus précoce, pas d'HTA, pas d'IR et
accouchement à 37 SA d'une petite fille de 2420g. Actuellement: créatinine
54 mcmol/l, TA 120/70, purie: 2 grammes/24h.

Elle risque de développer un syndrome oedémateux majeur au cours de la
grossesse, doit on utiliser les diurétiques de l’anse ? doit on tolérer un
syndrome oedemateux pour éviter l’hypo volémie ?

Nous n'avons utilisé ni diurétique, ni albumine à l'occasion des ces
grossesses avec syndrôme néphrotique. Nous avons effectivement toléré un
syndrome oedemateux.

Enfin est ce que la grossesse est raisonnable ?

Il est quand m^me difficile de recommander une grossesse chez une
néphrotique!!, ces 2 mamans n'ont pas jugées utiles de me demander mon avis.

En annexe: Rassurez vous ces 5 enfants sont hétérozygotes!

Paul Finielz

St Pierre de la Réunion